LE PLAISIR D'ALLAITER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 se consoler avec la nourriture

Aller en bas 
+4
marmotte
rainbow
shaima
mamykro
8 participants
AuteurMessage
mamykro
Grand téteur
mamykro


Féminin Nombre de messages : 411
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/05/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 00:38

j'ai lu dans plein de bouquins "psy" que certaines pensent que les gens se divisent grossièrement en 2 catégories: ceux qui se consolent avec de la nourriture et ceux qui se consolent en dormant et que le fait d'appartenir à une catégorie pourrait se déterminer pendant l'enfance, parce que la mère induirait inconsciemment une réponse plutot que l'autre: par exemple, si on a une mère qui nous console systématiquement en nous donnant des bonbons quand on se cogne, alors, plus tard, on a de gros risques d'appartenir à cette catégorie d'adultes qui se consolent avec la nourriture.

Vous y croyez, vous? C'est de la psy à 2 balles, à votre avis, ou bien il y a un fond de vérité? (pour ma part, je suis partagée). Mais si c'est vrai, qu'en est-il de l'allaitement à la demande? Parce que, quand on allaite vraiment à la demande, on en vient souvent à donner le sein pour autre chose que nourrir, notament pour consoler l'enfant ou pour l'endormir... Est-ce que cela pourrait engendrer plus tard un comportement malsain avec la nourriture ou une propension à se consoler avec la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
shaima
Administratrice Zen
Administratrice Zen
shaima


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 48
Localisation : au royaume des têtous
Mon allaitement : 47 mois
Date d'inscription : 17/04/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 11:21

Mamykro,ce que tu évoque rappelle ce que l'auteur Aletha Solter parle ds son ouvrage "mon BB comprend tout" en notant que le sein pourrait devenir "automatisme de contrôle" si la mère donne par ex la TT qd l'enft a besoin d'être consolé...


J'avoue que ça m'a posé pas mal de questions car c'est vrai que donner le sein est un moyen super efficace pr réconforter BB.


L'auteur,elle,précise qu'il serait préférable de laisser le BB évacuer ses tensions en pleurant et lui proposer le sein qu'après...



Alors OUI ce que tu évoques moi j'y crois plutôt....





coucou :a:
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
rainbow


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 11:24

je lisais qq part : éviter de donner à manger pour consoler ou du moins pour couper court à la tristesse, il faut mieux d'abord donner des calins, laisser l'émotion s'exprimer, puis donner la tétée (ou le bonbon :p)
je trouve ça étrange de catégoriser, comme si on n'était que ça et qu'on ne pouvait pas en sortir, je trouve ça triste...

la troisième catégorie serait : ceux qui expriment leurs émotions
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Modératrice sympa
Modératrice sympa
marmotte


Nombre de messages : 884
Age : 47
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 03/06/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 13:48

ben moi, je dirais que c'est vrai...ds une certaine mesure.

Déja je pense pas que un tout petit puisse être "classé" comme un plus grand....

Et je remarque que depuis qq temps, quand il se fait mal, Lucas demande un calin et plus une tétée......

Donc, comme pour tout, (les dents par ex, comme envisagé sur un autre post), tout dépend de l'évolution de l'enfant de l'allaitement et de l'enfant face a l'allaitement.....

Pour un nourisson ou bébé je dirais que c'est n'importe quoi, pour un bambin, je serais bcp plus nuancée....
Revenir en haut Aller en bas
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 19:03

Je pense que c'est une piste intéressante quand il s'agit effectivement de... nourriture.

L'enfant a un fort besoin de succion qui dépasse largement ses besoins alimentaires (justement pour être certain qu'il ne meurre pas de faim). Il est programmé pour téter largement plus souvent qu'on ne le recommande en général.

autre piste quant aux désordres alimentaires met justement en cause le fait de donner des biberons ou le sein pas à la demande : l'enfant alterne des périodes de jeune important (et chez un tout petit avoir faim fait super mal) avec des périodes où il reçoit des quantités énormes de nourritures très lourdes à digérer bien au-delà de ce que la nature a prévu pour son petit estomac. C'est donc surtout vrai avec les bibs de lait industriel.
La boulimie, l'anorexie, l'hyparphagie seraient finalement des réminiscences de ces états.

En étant à l'écoute du sentiment de faim et de celui de satiété de son enfant au lieu de lui faire finir son assiète, finir son bib gras et lourd (et sucré quand on ajoute des farines), manger à heures fixes quand il n'a pas faim ou quand il n'a plus faim (il avait faim il y a deux heures....) on lui fait justement perdre cette capacité d'aprpécier quand il faut manger et quand il faut s'arrêter.

Evidemment la nourriture gâterie par la suite n'arrange rien.

Mais l'on pourrait aussi disserter sur les plaisir compulsifs faisant appel à la succion (on ne rit pas !) genre chewing-gum en permanence, ongles rongés, cigarettes, etc... et le fait d'avoir contrarié le besoin de succion des tout petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
mamykro
Grand téteur
mamykro


Féminin Nombre de messages : 411
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/05/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 21:27

ça m'intéresse beaucoup ce que vous dites là: c'est vraiment une question importante pour moi.

D'après ce qu'il ressort de vos idées, il semblerait qu'on peut consoler un petit bébé en l'allaitant, mais pas, plus tard, consoler un enfant en lui proposant un bonbon (du moins pas de façon régulière ou systématique).

Moi, je crois assez à la thèorie de "la nature a tout prévu", donc je me dis que si la nature a prévu qu'on puisse calmer un bébé en le faisant têter, c'est qu'il doit y avoir une raison. D'un autre côté, ce que la nature a prévu, c'est surtout en prévision d'une vie de disette où la nourriture est rare, donc dans nos société modernes abondantes, est-ce encore valable?

En tous cas, merci à celles qui m'ont répondu, ça m'aide à clarifier ma pensée à ce sujet bravo
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Modératrice sympa
Modératrice sympa
marmotte


Nombre de messages : 884
Age : 47
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 03/06/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeLun 31 Oct 2005, 21:44

je pense effectivement que pour un nourrisson, le sein est bcp plus que de la nourriture...sans que cela ne prédispose a l'obésité..il me semble même que cela a été démontreé que le lait maternel au contraire protège partiellement d'un risque d'obésité enfantine....

Mais comme dis grandma, il faut être a l'écoute de son enfant, tant face a son assiète que face au sein, savoir voir le moment ou l'enfant change de comportement face au sein et n'en a plus besoin pour "tout et n'importe quoi"....

JE suis sure que je pourrais encore consoler Lucas au sein(et pour de très gros chagrin c'est le cas) mais il n'en a plus besoin les 3/4 du temps, s'il se fait mal ou a peur, il rtéclame un calin....pourquoi ne pas le lui donner Wink

JE suis très clairement contre le bonbon de consolation...il y a a mon sens bcp d'autre facons de consoler ou changer les idées d'un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Modératrice sympa
Modératrice sympa
unejuliette0


Féminin Nombre de messages : 1692
Age : 43
Localisation : Le long d'un fil
Mon allaitement : Allaitée et allaitante
Mes enfants : 2 filles
Date d'inscription : 21/04/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 13:13

Sans tenir compte de futurs eventuelle probleme d'obésité, je pense que l'on doit aussi lsavoir parfois ecouter le besoin de pleurer, ça fait du bien de pleurer dans les bras de quelqu'un qui nous comprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
mamykro
Grand téteur
mamykro


Féminin Nombre de messages : 411
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/05/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 15:20

merci pour vos réponses!

je n'ai aps enocre définitivement réglé la question dans ma tête, mais petit à petit, un chemin se fait... pour le moemtn, je laisse murir et je reviendrais vous voir si d'autres idées me viennent...

:me:
Revenir en haut Aller en bas
PAULITA
Téteur à taton



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/06/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: on se pose des questions??   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 16:21

:kik:
Alors môn avis a moi, je suis catégorique en ce qui concerne la consolation par la nourriture. Je trouve cela négatif a 100%.
Toutefois je doit dire q je ne l'ai jamais été et pourtant je me console souvent et inconsciemment par la nourriture. J'ai eu des problèmes liés a cela q je ne surmonterai jamais en totalité.
Je n'ai jamais été allaitée, par contre, et je suis plutôt de cet avis.
La nature a bien fait les choses, le bb peut tt toute la journée sans s'arrêter et n'aura jamais des problemes de poids...
Je suis d'avis que l'allaitement est beaucoup plus q la nourriture pour le bb.
D'un autre côté, le bb se fixe sur cela pour ce satisfaire a tout les niveaux, et c'est lá ou je ne sais plus quoi pensée et ce que cela lui engendre pour plus tard....
Mais je reste attentive a de nouvelles infos a ce sujet!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Grand téteur
mamykro


Féminin Nombre de messages : 411
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/05/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 22:02

je crois que le truc, c'est l'age de l'enfant: un nourrisson de 1 mois qui tête au sein peut têter toute la journée, cela ne le rendra pas obèse, c'est ce que la nature a prévu pour lui. Mais un enfant de 2 ans, je crois qu'il faut faire attention à ne pas le consoler systématiquement avec la nourriture, même si c'est au sein: il a d'autres moyens de se consoler et ce serait mauvais pour lui à mon avis qu'on lui propose le sein pour le moindre chagrin.

Mais entre le nourrisson de 1 mois et l'enfant de 2 ans, il y a une grande marge et c'est là où c'est difficile: il faut être attentif à son enfant et savoir quand il a besoin du sein, et quand il peut s'en passer, en tous cas, pour les petits "chagrins" ou autres petits trucs. Peut-être qu'il faut attendre sa demande, à partir du moment où il peut s'exprimer, donc ne lui donner qu'en cas de gros chagrin et si il demande lui-même?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Modératrice sympa
Modératrice sympa
marmotte


Nombre de messages : 884
Age : 47
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 03/06/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 22:10

mamykro a écrit:
je crois que le truc, c'est l'age de l'enfant: un nourrisson de 1 mois qui tête au sein peut têter toute la journée, cela ne le rendra pas obèse, c'est ce que la nature a prévu pour lui. Mais un enfant de 2 ans, je crois qu'il faut faire attention à ne pas le consoler systématiquement avec la nourriture, même si c'est au sein: il a d'autres moyens de se consoler et ce serait mauvais pour lui à mon avis qu'on lui propose le sein pour le moindre chagrin.

Mais entre le nourrisson de 1 mois et l'enfant de 2 ans, il y a une grande marge et c'est là où c'est difficile: il faut être attentif à son enfant et savoir quand il a besoin du sein, et quand il peut s'en passer, en tous cas, pour les petits "chagrins" ou autres petits trucs. Peut-être qu'il faut attendre sa demande, à partir du moment où il peut s'exprimer, donc ne lui donner qu'en cas de gros chagrin et si il demande lui-même?

oui tout-àfait mamykro, c'est ce que je disais...

mais ca vient de soi-même, il suffit de ne pas tj demvancer son enfant et le laisser demander....

Auj, si Lucas se fait mal, il vient, me dis "pumpa, tatin"...en clair "bumpa(notre mot pour une chute) et j'ai envie d'un calin"....
il ne demande plus jamais le sein pour se consoler.
Depuis plus de 6 mois, je ne lui ai donné que une fois après une très très grosse chute ou il s'étais ouvert très méchemment la lèvre et je voulais aussi de ce fait que le lait "désinfecte" et draine la blessure opour limiter l'hématome....mais c'est moi qui lui ai demandé si il voulait du "lait chaud"....
Revenir en haut Aller en bas
blckangel51
Modératrice sympa
Modératrice sympa
blckangel51


Féminin Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : BORDEAUX, France
Mon allaitement : 3 ans
Date d'inscription : 27/10/2005

se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitimeVen 04 Nov 2005, 13:54

Coucou,

je pense aussi que ce n'est pas une solution de consoler automatiquement en donnant le sein, sauf si c'est le bb/enfant qui le demande. Je pense que ce qui n'est pas bon c'est quand l'enfant tombe et qu'on le prend et le met directement au sein. pour moi c'est comme pour le faire taire, et du coup ça pourrais induire manger=consolation.

Quand ma fille se fais mal, je viens la prendre dans mes bras, la console, l'écoute et puis on parle de se qui c'est passer. Si par cas elle me demande à tt, je lui donne mais je ne lui propose pas de moi-même (sauf si blessure importante dans la bouche, pour désinfecter).

Bye bye, Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se consoler avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec la nourriture   se consoler avec la nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
se consoler avec la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PLAISIR D'ALLAITER ::  :: Le Monde face à l'allaitement :: Allaiter c'est bon pour la santé !-
Sauter vers: