LE PLAISIR D'ALLAITER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Briser le lien maternel rend accro aux drogues

Aller en bas 
+5
Tchoumette
rainbow
shaima
unejuliette0
Anne28
9 participants
AuteurMessage
Anne28
Téteur averti
Anne28


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 01/12/2004

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeLun 27 Juin 2005, 16:23

Lu ce mois-ci dans Science et Vie :
"Une étude sur le rat menée par Bruno Giros (INSERM) vient de montrer que séparer le nouveau-né de sa mère augmente son risque de dépendance (67% contre 22% seulement naturellement) aux opiacées comme l'héroïne ou la morphine. Ces travaux renforcent l'hypothèse selon laquelle une perturbation du lien maternel entraînerait aussi chez l'homme un dysfonctionnement cérébral et une vulnérabilité à certaines drogues."

Anne
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Modératrice sympa
Modératrice sympa
unejuliette0


Féminin Nombre de messages : 1692
Age : 43
Localisation : Le long d'un fil
Mon allaitement : Allaitée et allaitante
Mes enfants : 2 filles
Date d'inscription : 21/04/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeLun 27 Juin 2005, 16:33

A diffuser !!!!


:me:
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
shaima
Administratrice Zen
Administratrice Zen
shaima


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 48
Localisation : au royaume des têtous
Mon allaitement : 47 mois
Date d'inscription : 17/04/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeLun 27 Juin 2005, 18:13

Par rapport au terme "dysfonctionnement cérébral" l'auteur A.Solter dit aussi ds son ouvrage "Mon bb comprend tout":


que le fait d'être insuffisamment touché,caliner pdt la pte enfance peut conduire à des peurs et angoisses qui dureront tte la vie,à des troubles de la personnalité comme des obsessions de la propreté,schizophrénie,conduites de dépendances....




Tout cela est bien inquiétant surtout ds nos sociétés où l'usage de biberons,de lits à barreaux,de chaises hautes,de poussettes et de parcs privent l'enft de contact physique....





coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
rainbow


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeVen 15 Juil 2005, 10:20

oui, c'set clair, c'est inquiétant (il n'empèche que le parc, le temps de prendre une douche, quand on vit seule, c'est pas désagréable...)
j'ai une poussette (d'occasion) mais j'espère avoir à m'en servir le moins possible (bon pour le transport en auto va bien falloir un siège adéquat...)
Revenir en haut Aller en bas
Tchoumette
Téteur discret



Nombre de messages : 13
Localisation : Saint-Etienne
Mes enfants : 8 mois 1/2
Date d'inscription : 29/11/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: interessant   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeVen 06 Jan 2006, 17:58

sans non plus tomber dans l'excès ou c la cause de tous les jeunes qui se droguent mais ça renforce toujours mon idée que les bb ont besoin des bras et pas seulement pour faire bien et que si la nature nous a pourvu de lait c bien plus que pour nourir nos enfants !!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
safloval
Grand téteur



Féminin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : pas de calais
Mes enfants : 26ans
Date d'inscription : 06/06/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006, 20:00

coucou euh oui moi je ne suis pas aussi "extreme" je ne crois pas que ebaucoup + de pourcentage chez les hommes, font voir une net difference des enfants qui se drogue etc.. selon l'allaitement, je ne sais pas si de tel sondage on deja était fait d'ailleurs!

pis alors moi perso hein, je n'ai pas eue d'echarpe de portage par simple ignorance de ce "produit" jusqu'a ma 4eme , donc certe je l'ai beaucoup a bras mais sans soutien d'une echarpe, j'utilise la pousette pour faire l'aller de l'ecole, je ne pense pas que ça soit mal non plus, j'ai un parc meme si son utilisation reste minimes, mais le temps de faire a manger par ex c'est bien utile etc... j'ai une chaise haute bin oui vous faite manger vos enfant toujours sur vos genoux???? perso au debut de la diversification je la mettais sur les genous puis ensuite je la met dans la chaise haute a coté de moi elle mange avec ses doigts en meme temps que nous!
euh lit a barreaux oui ils en on tous eue 1 jusuq'a leur 18m, 20m environ, meme si je cododte pas mal c'est pas sytematique, quand ils font leur nuits pleine je les met dans leur lits, ça n'empeche pas qu'ils me rejoignent quand ils sont plus grand ou que des que bb se reveille dans son petit lit je le prenne dans le mien!
enfin voila hein je veut juste faire partager mon experience, car je ne trouve pas que ses objets on privés mes enfants de contact physique!
je crois que comme pour beaucoup de chose dans la vie on peut utilise rou faire tel ou tel chose mais sans abus!
car par ex j'ai deja vu chez d'autres famille bb quasi non stop soit dans le parc soit le transat soit pire le trotteur oui quasi tte la journée pffff enfin voila moi je suis plutot toujours au milieu on vas dire hihii voila mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
rainbow


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006, 21:52

ben oui, un bb toute la journée dans son parc ou son trotteur, presque pas pris à bras, il est en manque forcément
Revenir en haut Aller en bas
Baelle
Téteur à taton



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 05:03

...


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006, 04:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine
Téteur acharné
Tiphaine


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/06/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 10:10

Ne pas être désolée.
Parler de l'allaitement, c'est aussi parler de soi et de son vécu...

:amie:
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
rainbow


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 13:12

c'est terrible les angoisses, et je crois que ça a tendance à se transmettre...
perso je n'ai jamais pris de drogue, mais j'ai toujours eu peur de devenir accro à l'alcool...
Revenir en haut Aller en bas
safloval
Grand téteur



Féminin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : pas de calais
Mes enfants : 26ans
Date d'inscription : 06/06/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 16:32

rainbow: oui je pense exactement comme toi je trouve ça vraiment pas normal de laisser bb des heures et des heures dans son parc trotteur ou transat!
en fait je voulais dire que moi j'ai tout ce genre de materiel mais que je m'en sert moderement, que ça n'entrave pas aux precieux contact avec mon bb, juste pour donner mon experience quoi :oui:
tiens moi c'est pareil j'evite par ex d'acheter de l'alccol car en fete j'aimais bien qqes verres mais bon v'la tout donc comme j'aimais bien je me suis tjr dit je ne me tente pas ça arrive plus vite qu'on ne le pense donc j'evite!

baelle: tu a tout a fait raison de parler de ton experience :oui: ça doit etre tres dur a vivre tout ça et d'en parler je pense que ça doit liberer surement un poids petit a petit! et c'est tout a fait ce que je pense, qu'on peut essayer de tout faire au mieux pour son enfant ce n'ai pas pour ça qu'il ne deriveras jamais bienusre on le souhaite pas mais on peut pas tout empecher je pense, faut etre vigilent aux signes! tu t'ai sorti de la drogue je te dit bravo continue comme ça et tu arriveras surement aussi a te passer d'autres choses encore :a:

:kiss: a toute!!!
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
rainbow


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeVen 24 Fév 2006, 21:02

j'ai fait un stage ds une crèche dans le groupe des grands il y avait un de 8 mois qui ne tenait pas assis
on m'a interdit de le porter car je n'était que stagiaire et il aurait été malheureux à mon départ!!!
du coup il restait tout le temps en chaise haute... et puis elles critiquaient la mère de ne pas l'avoir mis plus tôt à la crèche :s
Revenir en haut Aller en bas
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeSam 25 Fév 2006, 11:02

Baelle ton expérience est différente de celles dont il est question ici
Tu dois avoir appris qu'il y a une piste génétique pour le trouble que tu évoques. Par ailleurs si on cherche des causalités, c'est plutôt de la naissance qu'il faut chercher. Vas voir le site du Primal Health Center et tu seras stupéfaite
Quant aux personnes qui ont des personnalités skizoïdes, comme beaucoup de personnes avec des troubles psychiques, il est classique qu'elles expérimentent les stupéfiants pour calmer leurs angoisses (et ajoutons que parmi les pistes causales pour expliquer aussi l'appétence pour les stupéfiants, la naissance est également fortement en cause). Il ne s'agit pas à proprement parler de toxicomanie, mais d'une rencontre avec des produits dans l'espoir (qui fonctionne souvent au début) d'apaiser les tensions, de s'équilibrer).

Reste que pour le commun des mortels, avoir été materné ou pas joue un rôle non pas dans l'apparition de troubles psychiques plus modérés, dans les formes plus ordinaires (mais non moins inquiétantes) de toxicomanie, et plus globalement explique qu'une bonne partie de nos contemporains ont besoin de doudous/totottes (cigarettes...) et ressentent un vide intérieur plus ou moins important.


Dernière édition par le Sam 25 Fév 2006, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeSam 25 Fév 2006, 11:08

J'ai envie d'ajouter que naturellement en maternant nos petits on ne les prémunit pas totalement face à la peur de a collectivité
Certains enfants non maternés s'y sentent bien parce que justement, on s'occupe d'eux, ils interagissent avec d'autres, se sentent exister
Des enfants maternés peuvent inversement n'être pas prêts et il faut alors savoir attendre encore quelques mois de plus

Mais globalement un enfant materné a plus de chance d'être une personnalité secure et de pouvoir aller facilement vers les autres.

Je pense aussi que notre maternage ce n'est pas seulement couver, protéger, câliner. C'est aussi savoir repérer chez nos enfants des signes que les choses ne vont pas dans les structures collectives. Beaucoup de mères qui ont materné, allaité, porté, ont ensuite une vigilance, une sagacité plus grande que les autres quand leurs enfants vont à l'école. ELles vont moins supporter que l'on menace, mente aux enfants, qu'on les néglige (les fameuses scènes de cours de récré de maternelle où les enfants non maternés - et le plus souvent frappés chez eux - tappent à qui mieux mieux nos enfants sous l'oeil totalement indifférent des enseignants qui estiment que c'est l'heure de leur pause - je l'ai vécu avec mes quatre enfants dans des régions différentes...)
On ne supporte pas non plus l'apprentissage bêta (par coeur, absence de réflexion et distance critique) etc.
C'est toute une philosphie de l'éduquer autrement, comme dans le titre du livre de Catherine Kremer.
Et du coup on se demande parfois ce qu'on fait dans ce monde violent, où on prétend que l'enfant est roi mais où il est encore frappé, ignoré, méprisé tout en étant largement négligé, doit rentrer dans un moule du prêt à vivre et penser qui finit par nous insupporter.

Un sacré défi sur le long terme !
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
safloval
Grand téteur



Féminin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : pas de calais
Mes enfants : 26ans
Date d'inscription : 06/06/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeSam 25 Fév 2006, 21:21

rainbow a écrit:
j'ai fait un stage ds une crèche dans le groupe des grands il y avait un de 8 mois qui ne tenait pas assis
on m'a interdit de le porter car je n'était que stagiaire et il aurait été malheureux à mon départ!!!
du coup il restait tout le temps en chaise haute... et puis elles critiquaient la mère de ne pas l'avoir mis plus tôt à la crèche :s

oh c'est pas vrai pauvre pitchoun pourquoi ne voulais 'elles pas qu'il aille a bras, pfff ça me fend le coeur ce genre d'histoires!!!!!
pis mince alors je savais pas que la creche était obligatoire , c'est bien triste ça
Revenir en haut Aller en bas
safloval
Grand téteur



Féminin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : pas de calais
Mes enfants : 26ans
Date d'inscription : 06/06/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeSam 25 Fév 2006, 21:30

grandma: ah oui alors tu as tout a fais raison!
en fait perso ça ne me plait pas super de voir mes enfants a l'ecole car effectivement, je trouve qu'ils ne surveille pas assez, qu'il ya trop de bagare etc..moi on m'a meme laissé s'enfuir mon 2eme l'"année derniere a 3a1/2 de la classe car elle papoté avec une autre maman elle ne l'a donc pas vu resortir ila afalillit de faire renversé par une auto, j'ai porté plainte mais biensure aucune suite pffff et en debut de cet année mon plus grande 6ans qui allait a la cantine, bin v'la qu'un midi il se retrouve a sonner a la porte de la maison , il avais fait le trajet a pieds j'ai haluciné, je suis aller a l'ecole comme une furie, bin ni la maitresse ni les dames de cantine ne s'en était rendu compte!!!!!!!!!!!!!!
sinon moi je ne comprends pas ce sont mes enfants surtout mes gars ils sont tous assez turbulent, bagarreur etc..quand on vas qqe part c'est souvent eux qui tapent les autres pourtant ils ne sont pas battus!!!! meme ma petite puce qui commence depuis l'"age de 5,6 ça me desepere et me fait tres mal au coeur, mais ni les explications etc..ne changent rien! beaucoup me dise que c'est un peu logique 3 gars super raporché et pis le papa était exactemenet pareil en etant petit euh d'ailleur meme ça me fait peur car ado encore pire, et adulte bin il ai encore impulsif etc..et je n'arrive pas a le faire assez reagir a changer! mais il n'ai pas violent avec les enfants comme moi donc ça ne peut pas etre ça, voila enfin j'ai l'imùpression de ne pas avoir su bien faire tout ce qu'y fallais malgré tout mon possible, ça me rends assez malheureuse ça !
desolé je suis pas tout as fait dans le post la mais bon ça m'y fais penser voila :kiss:
Revenir en haut Aller en bas
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeDim 26 Fév 2006, 22:14

Mon premier fils ne savait même pas qu'on pouvait tapper sur quelqu'un avant d'aller à l'école... là il a appris, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
rainbow


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeDim 26 Fév 2006, 23:11

c'est bien ce qui me fait peur à l'idée d'ici deux ans et demi de le mettre à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine
Téteur acharné
Tiphaine


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/06/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeLun 27 Fév 2006, 10:49

:kou: !

Pas pour lancer un bébat autour de la conscience professionnelle plus ou moins grande de chacun mais je trouve également que c'est difficile d'accepter le fait qu'on ne pourra pas préserver nos enfants du monde extérieur qu'on trouve si dur. Et ils en font souvent la première rencontre à l'école.
Ca peut commencer bien avant,dès qu'on le confie, et ça continuera toute la vie.
Tout ça pour me préparer aussi à la suite, parce que ça m'inquiète beaucoup...et que je suis en plein coeur!

:@+:
Revenir en haut Aller en bas
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeLun 27 Fév 2006, 16:24

Citation :
Pas pour lancer un bébat autour de la conscience professionnelle plus ou moins grande de chacun mais

mais justement je pense que la plupart des gens qui s'occupent de nos enfants n'ont pas la conscience de ce que cela peut être un pb
Beaucoup d'éducateurs professionnels de tous horizons (justice, enseignement...) sont prompts à évoquer le laxisme parental. Si celui-ci existe indiscutablement (et survient, on l'oublie hélas souvent, après des années de violences quotiennes ordinaires. Quand les enfants habituellemetn frappés, pas forcément fortement, mais avec bcp de claques et tappes deviennent ado, on n'a soudain plus aucune réponse car on ne peut plus les frapper... ils répliqueraient) il est aussi possible d'évoquer l'indifférence du monde des adultes en général
- télévision qui montre des milliers de crimes, viols et agressions accessibles pour les enfants
- jeux vidéos plus sanguinaires encore en vente libre
- et oui, ça commence aussi comme cela, adultes qui ne font pas respecter la loi du "tu ne frapperas pas" dans les cours de récréation.

Nous avons tous une responsabilité hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
Tiphaine
Téteur acharné
Tiphaine


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/06/2005

Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitimeLun 27 Fév 2006, 17:38

Citation :
mais justement je pense que la plupart des gens qui s'occupent de nos enfants n'ont pas la conscience de ce que cela peut être un pb
Beaucoup d'éducateurs professionnels de tous horizons (justice, enseignement...) sont prompts à évoquer le laxisme parental
.

C'est justement ce que je voulais éviter mais tu as raison, j'y suis entrée.
Je pense que c'est notre société toute entière qui est violente, ne reconnaît pas assez le droit de rester un enfant ou ne respecte pas assez les femmes. Et que cette violence ressort au sein de l'école, qui en fait partie.
Et tu as raison, il faut rester très vigilant(e) quand on est de surveillance dans la cour. La directrice de l'établissement a un très grand rôle à jouer dans ce domaine. Et c'est vrai que la montée de la violence "saute aux yeux" et qu'il ne faut rien laisser passer.

Maintenant, le laxisme des parents n'est pas toujours issu de la violence. Certains parents qui ne fixent pas de limites ( et là encore: quelles limites?) et sont très "cool" avec leurs enfants, peuvent les voir devenir très violents. Comme une réaction à ce manque de repères donnés.
Et là encore, on peut en faire des tartines.

Ca me dérange de toujours généraliser, que ce soit d'un côté comme de l'autre, alors qu'on est là pour bosser ensemble! Et qu'on parle de ce qui est le plus important dans la vie...et là, c'est vrai que je ne vois pas comment ça peut se faire sans conscience professionnelle, et sans penser à ce que ça va avoir comme effet sur un enfant...

:ab:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Briser le lien maternel rend accro aux drogues Empty
MessageSujet: Re: Briser le lien maternel rend accro aux drogues   Briser le lien maternel rend accro aux drogues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Briser le lien maternel rend accro aux drogues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Fer et le lait maternel...
» Evolution de l'allaitement maternel au Maroc
» la composition du lait maternel (par balqis)
» Allaitement maternel : le retard français
» semaine mondiale de l'allaitement maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PLAISIR D'ALLAITER ::  :: Le Monde face à l'allaitement :: L'Allaitement & les Médias-
Sauter vers: