LE PLAISIR D'ALLAITER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'heure d'allaitement (par Grandma)

Aller en bas 
+2
emmicaar
balqis
6 participants
AuteurMessage
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1724
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Mon allaitement : 9 mois le premier, 5 mois le deuxième, 22 mois le troisième
Mes enfants : 10 ans, 9 ans et 6 ans
Date d'inscription : 03/10/2004

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeVen 26 Nov 2004, 20:56

Grandma2 a dit : L'heure d'allaitement (par Grandma) Super14 Lorsque vous reprendez le travail, vous aurez droit à une heure dite d'allaitement, à prendre au cours du travail(article L 224-2 du Code du travail. Ci-après CT)

Cette heure est généralement comprise comme autorisant à prendre deux pauses d'allaitement de deux demi-heures pour tirer son lait (article R 224-1, al 1 du CT).

L'heure d'allaitement (par Grandma) Bebe14 Cependant, dans sa vocation première, il s'agissait de permettre à ce que l'enfant soit amené sur le lieu du travail afin que la mère puisse l'allaiter. Cette règle d'origine figure toujours dans le Code du travail à l'article L 224-3.

L'heure d'allaitement (par Grandma) 5npen Le code du travail énonce même que la mère qui allaite doit pouvoir se reposer en position allongée (art. R 232-10-3 CT)

L'heure d'allaitement (par Grandma) NonNon05 L'heure d'allaitement n'est pas rémunérée sauf aménagement conventionnels plus favorable (convention collective).

L'heure d'allaitement (par Grandma) Demon18 L'employeur qui contreviendrait à ces règles commettrait une contravention dite de cinquième classe l'exposant à une sanction de 3000 euros (art. R 262-7 CT).


L'heure d'allaitement (par Grandma) NonNon05 Le bénéfice de cette heure est souvent refusée aux fonctionnaire sur la base d'une circulaire du 9 août 1995 (FP/4 n° 1864). Toutefois, cette circulaire n'est en réalité pas consacrée à l'heure d'allaitement, mais à des pauses que la mère pourrait avoir à faire, en quittant son travail pour aller allaiter son enfant. Elle est donc improprement opposée aux fonctionnaires.
Certes également, le droit du travail ne s'applique en théorie pas aux fonctionnaires en première intention.Toutefois, lorsque le droit de la fonction publique est silencieux sur un point précis, ce qui est le cas ici, la circulaire, on vient de le voir, ne concernant pas l'heure d'allaitement, le Conseil d'Etat a retenu que le droit du travail devait s'appliquer (CE, Ass. Dame Peynet, 8 juin 1973).
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/
emmicaar
Téteur averti
emmicaar


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 26/01/2005

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeVen 16 Sep 2005, 23:52

Coucou !

Je suis agent de l'Etat. Que dois-je faire pour réclamer cette heure d'allaitement. Je prends contact avec les ressources humaines et leur communiquent les textes ? Pouvez-vous me donner les liens pour que je puisse imprimer les textes de lois ? Pouvez-vous me communiquer toutes les infos que je pourrai diffuser auprès de ma Direction des Ressources Humaines ? Je reprends mon travail dans 1 mois. Je n'aurai pas le droit à mon 80% pendant 1 mois. Mes employeurs refusent que je commencent à 9h (mon domicile est éloigné de mon travail et je dois m'occuper de mes 2 enfants le matin). Bref, je fonce droit vers la galère. Je ne pensais pas demander cette heure d'allaitement mais vu que l'on ne va pas me faire de cadeau, je n'ai pas envie de me sacrifier une fois de plus, ni (surtout) de sacrifier mes enfants. Aidez-moi SVP ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeSam 17 Sep 2005, 09:38

Pour ce qui concerne les textes que je cite dans le papier que Balqis a collé tu peux aller sur

-http://www.legifrance.gouv.fr

Sur la page de garde tu verras "codes"
Entres dedans et cherche "code du travail"
Là tu n'as plus qu'à demander les textes

Pour ce qui concerne la jurisprudence Dame Peynet, tu retourne su rla page de garde, et tu entre dans jurisprudence administrative.
Là tu choisis "conseil d'Etat" pour ce qui concerne la juridiction et tu inscris la date de l'arrêt et le nom Peynet dans les mots du texte.

Si tu as des difficultés tu peux aussi trouver cette argumentation juridique dans un ouvrage... dont je te donnerai les indications par message perso si tu le désires.
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
emmicaar
Téteur averti
emmicaar


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 26/01/2005

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeSam 17 Sep 2005, 09:50

grandma2 a écrit:
Pour ce qui concerne les textes que je cite dans le papier que Balqis a collé tu peux aller sur

-http://www.legifrance.gouv.fr

Sur la page de garde tu verras "codes"
Entres dedans et cherche "code du travail"
Là tu n'as plus qu'à demander les textes

Pour ce qui concerne la jurisprudence Dame Peynet, tu retourne su rla page de garde, et tu entre dans jurisprudence administrative.
Là tu choisis "conseil d'Etat" pour ce qui concerne la juridiction et tu inscris la date de l'arrêt et le nom Peynet dans les mots du texte.

Si tu as des difficultés tu peux aussi trouver cette argumentation juridique dans un ouvrage... dont je te donnerai les indications par message perso si tu le désires.

Un grand merci Grandma ! Je vais m'occuper de tout ça ce week-end ! Je te tiens au courant. Si j'ai des soucis, je t'envoie un MP ! Merci pour tout ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Téteur acharné
cordi


Féminin Nombre de messages : 1121
Age : 46
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 07/11/2006

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeMar 07 Nov 2006, 19:09

Bon et bien maintenant que j'ai les références je ne vais pas hésiter à lui mettre sous les yeux à mon cher patron!!!
Je sens qu'il va être très content, surtout lorsque je ais lui parler de l'amende qu'il encoure!!! Lol!!!
Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Téteur discret



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/01/2010

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 20:14

Notre statut actuel prévoie une heure d'allaitement, point. Mon chef me demande jusque quand!! Je n'en sais rien, le Code du Travail prévoie un an, mais si notre texte à nous ne précise rien, peut-on considérer qu'il améliore le Code et que l'heure est accordée pour toute la durée de l'allaitement? Si mon allaitement dure jusque là, car il n'est pas facile (facilité plutôt).
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine
Téteur acharné
Tiphaine


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/06/2005

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 18:27

:kou:

Si votre code ne précise pas, je crois qu'il faut se référer au code du travail (un an).

:kiss:
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Téteur acharné
cordi


Féminin Nombre de messages : 1121
Age : 46
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 07/11/2006

L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 00:59

Tiphaine a écrit:
:kou:

Si votre code ne précise pas, je crois qu'il faut se référer au code du travail (un an).

:kiss:

Peut imprte ce que dit ton code les prudhommes suivront toujours le texte le plus avantageu pour toi, l'employé, et en l'occurence c'est donc un an puisque dans ton code il n'y a rien. Cette règle vaut pour toutes les réglementations. Je ne trouve pas ça très bien car c'est la porte ouverte aux tire aux flans, mais là dans ton cas heureusment que c'est comme ça... C'est comme tout il y a des avantages et des inconvénients...
Tel quand même à l'inspection car il y a déjà trois ans ils parlaient de la supréssionde ce droit...
Bon je pense que le fofo est à jour mais pour plus de sécurité...
Bon courage Alison, accroche toi!!! Maintenant tu as deux fofo pour te soutenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'heure d'allaitement (par Grandma) Empty
MessageSujet: Re: L'heure d'allaitement (par Grandma)   L'heure d'allaitement (par Grandma) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure d'allaitement (par Grandma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grandMa !!
» La croissance en poids du BB allaité (par grandma)
» allaiter c bon pour la santé de la mère (par grandma)
» allaité c'est bon pour la santé de l'enfant (par grandma)
» allaité réduit les risques de mort subites (par grandma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PLAISIR D'ALLAITER ::  :: Le Monde face à l'allaitement :: Allaiter & le Droit-
Sauter vers: