LE PLAISIR D'ALLAITER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La croissance en poids du BB allaité (par grandma)

Aller en bas 
+2
Bastet
oumaïcha
6 participants
AuteurMessage
oumaïcha
Grand téteur



Féminin Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/11/2004

poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Empty
MessageSujet: La croissance en poids du BB allaité (par grandma)   poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Icon_minitimeSam 20 Nov 2004, 15:13

C'est vraiment la question qui revient souvent
Lu à ce propos dans "Allait'Info", la reue de Information pour l'allaitement, de la région Rhône-Alpes, un excellent papier du Dr Irène Loras-DUclaux, de l'hôpital Edouard Herriot, Lyon et membre de l'association Galactée, sur ce sujet.

Elle montre que, globalement, dans les trois premiers mois, la croissance des BB allaités est assez similaire à celle des BB biberonnés.
Mais à partir du 4è mois, on note un ralentissement de la prise de poids des BB allaités, qui tendent à passer sous la courbe
Différence qui serait plus marquée chez les filles.

LE rattrapage des courbes standards s'effectue entre 12 mois et 18 mois, selon les auteurs.

Cette méconnaissance de l'évolution spécifique des BB allaités induit souvent des sevrages, parce que les médecins disent aux mères que leurs bb ne prennent pas assez de poids

Une des causes possible de cette différence est que les BB biberonnés reçoivent un aliment plus lourds et qu'il est plus aisé de surnourir un bébé au bib qu'au sein : au sein, il se détourne s'il n'a plus faim.

Note de Grandma2 : il faut aussi tenir compte du fait que les courbes de poids des carnet de maternité ont été établi dans les années 50 à partir de bb biberonnés. Il est grand temps de les adapter à ce qui n'est pas un mode alternatif d'alimentation, mais la norme biologique !
J'ajoute qu'au sein en effet, les mères ont souvent des pratiques de maternage plus proches des besoins de leurs bébés et de ce fait, lorsque le BB ne veut plus, n'insistent pas; comme on peut être tenté de le faire au bib pour "faire finir le bib".

Cependant, et c'est là que l'article est intéressant, il ajoute que la plupart des études qui font état de ces évolutions en poids sont différentes, se fondent sur des bb occidentaux allaités. Or ceux-ci, surtout passés les trois premiers mois, tendent à ne plus être nourris la nuit (note de Grandma 2 : et en outre on réduit souvent le nombre de TT dans la journée, qui sont tous les travaux le montrent - v. not. Au sein du monde de Nathalie Roques), toujours en nombre très inférieur dans les pays occidentaux).

Dans les pays du tiers monde, les BB allaités tètent toute la journée et plusieurs fois la nuit;
Ainsi : une étude de l'OMS (The World Health Organization Multinational Study of Breastfeeding patterns and the return of memses, Fertility and Sterelidt, 70, 448-460, 1998) a montré, sur 4118 couples mère-enfant suivis pendant 18 mois que le nombre de TT nocturnes en Suède s'infléchissait nettement à partir de la 11è semaine (justement, lorsque la courbe de poids stagne) et était inférieure à 1,5 TT par nuit alors qu'elle était de 2,5 à 3,5 TT par nuit au Guatemala, en Inde, au Chili), pendant tout le temps de l'étude.

En clair ce serait notre façon d'allaiter en occident qui explique ce ralentissement et non pas une particularité de l'allaitement lui-même.
Moralité : si vos enfants ont besoin de téter la nuit c'est qu'ils en ont réellement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Membre d'Honneur
Bastet


Nombre de messages : 112
Localisation : 95
Mon allaitement : Illustratrice
Date d'inscription : 05/12/2004

poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Empty
MessageSujet: Re: La croissance en poids du BB allaité (par grandma)   poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Icon_minitimeLun 06 Déc 2004, 00:32

C'est étrange parce que j'ai noté le phénomène inverse.
En effet je traine sur bon nombre de forums sur le sujet et ai constaté que les bb allaités étaient généralement bien plus potelés et même plus grands que les bb "biberonnées".
Je parle de bébé ayant jusque un an.
Je m'étais donc fait ma petite conclusion , sur le fait que le lait maternel était, sauf exception, plus énergétique que le lait industriel .Peut être que les mentalités ont évolué, le net a aidé les mamans à s'informer de manière optimale et du coup les notions "d'allaitement à la demande" de "cododo" ont sans doute contribuer à inverser ce que tu décris dans ton post ..
Comme je me suis fait mon opinion à partir de mamans "interneteuses" ...cela ne concerne donc pas toutes les mamans .
En tout cas ce que je retiens c'est que l'information est primordiale..il y a tellement d'idées reçues qui découragent les futures mamans c'est bien dommage .
Bravo pour ce site et merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
ALIYAA
Mini téteur
ALIYAA


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 42
Mon allaitement : allaite Nousayr depuis 5 mois
Mes enfants : 2 garçons
Date d'inscription : 16/05/2005

poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Empty
MessageSujet: oui oui   poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Icon_minitimeMer 18 Mai 2005, 19:56

c'est vrais quand je compare des bb de l'age de mon fils a d'autre bb bib le mien on dirait un sumo a coté d'eux :bj:
Revenir en haut Aller en bas
vivi57
Téteur à taton
vivi57


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/04/2005

poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Empty
MessageSujet: Re: La croissance en poids du BB allaité (par grandma)   poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Icon_minitimeMer 18 Mai 2005, 20:50

les bébés allaités prennent juste ce qu'il faut, il n'y a pas de problème de surpoids chez eux, s'ils grossissent beaucoup c'est que c'est leur nature......
comme d'ailleurs les bébés allaités qui sont menus, comme mon quentin!!!! il est vraiment mince, je l'allaite toujours il va avoir huit mois, et il n'est pas gros du tout....

je pense que c'est le regard des autres qui est toujours porté sur le poids, si un bébé allaité est mince c'est que le lait de maman n'est pas assez riche et nourrissant, si le bébé est gros on va dire que le lait est trop riche........
alors que justement le lait maternel est le meilleur des laits et les bébés prennent juste ce qu'il faut!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
shaima
Administratrice Zen
Administratrice Zen
shaima


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 48
Localisation : au royaume des têtous
Mon allaitement : 47 mois
Date d'inscription : 17/04/2005

poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Empty
MessageSujet: Re: La croissance en poids du BB allaité (par grandma)   poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Icon_minitimeMer 18 Mai 2005, 22:34

Citation:
Cependant, et c'est là que l'article est intéressant, il ajoute que la plupart des études qui font état de ces évolutions en poids sont différentes, se fondent sur des bb occidentaux allaités. Or ceux-ci, surtout passés les trois premiers mois, tendent à ne plus être nourris la nuit (note de Grandma 2 : et en outre on réduit souvent le nombre de BB dans la journée, qui sont tous les travaux le montrent - v. not. Au sein du monde de Nathalie Roques), toujours en nombre très inférieur dans les pays occidentaux).

Dans les pays du tiers monde, les BB allaités tètent toute la journée et plusieurs fois la nuit;



coucou les filles,

Je pense en effet que les têtées nocturnes ont une incidence sur la croissance des BB allaités.
Personnellement, qd ma fille a eu 5mois,elle a commencé à têter sa main la nuit et de ce fait ne demandait plus le sein.
Du coup,sa courbe de poids a stagné pdt un temps.
Sur conseil de la ligue d'allaitement,j'ai recommencé à la nourrir la nuit et son poids à réaugmenter. :a:
En fait,la conseillère m'avait expliqué que parfois une seule têtée supplémentaire suffit à assurer une bonne poursuite de la prise pondérale du BB.
bb tète



:e: :@+: :e:
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
nonath
Mini téteur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2005

poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Empty
MessageSujet: Re: La croissance en poids du BB allaité (par grandma)   poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2005, 01:07

Ma fille a toujours été menue, petite par rapport à ses copains de crèche biberonnés. Elle a fait ses nuits rapidement, donc les têtées de nuit étaient rares.

Mon fils commence seuleemnt à faire ses nuits, il va avoir 1 an (ahhhhhhhh que ca fait du bien cheers ) Donc têtées de nuit très fréquentes...
A la crèche dans son groupe, lui et une petite file sont les seuls à être encore allaités, et ils ont têté bcp la nuit tous les 2.
Ce sont les 2 plus grands du groupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Empty
MessageSujet: Re: La croissance en poids du BB allaité (par grandma)   poids - La croissance en poids du BB allaité (par grandma) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La croissance en poids du BB allaité (par grandma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaité c'est bon pour la santé de l'enfant (par grandma)
» allaité réduit les risques de mort subites (par grandma)
» grandMa !!
» L'heure d'allaitement (par Grandma)
» allaiter c bon pour la santé de la mère (par grandma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PLAISIR D'ALLAITER ::  :: Le Monde face à l'allaitement :: Allaiter c'est bon pour la santé !-
Sauter vers: