LE PLAISIR D'ALLAITER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'allaitement & l'Islam

Aller en bas 
+4
NADILY
grandma2
Oum Sajida
balqis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1724
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Mon allaitement : 9 mois le premier, 5 mois le deuxième, 22 mois le troisième
Mes enfants : 10 ans, 9 ans et 6 ans
Date d'inscription : 03/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeJeu 30 Déc 2004, 18:57

Dans l'Islam l'allaitement tiens une place primordiale et est préconisé jusquau 2 ans de l'enfant!!
Mais la question s'est posé sur les lactariums et leur don de lait, car dans l'islam un allaitement - L'allaitement & l'Islam Bebe14 qui est allaité par une autre femme, se voit interdire ses enfants (ceux de la nourrice) en mariage car ils deviennent frères & soeurs de lait!
Or avec le dons de lait on ne sait pas de qui vient le lait ??!!

Donc voici la réponse:
A lire ici **clikez**
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1724
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Mon allaitement : 9 mois le premier, 5 mois le deuxième, 22 mois le troisième
Mes enfants : 10 ans, 9 ans et 6 ans
Date d'inscription : 03/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeVen 31 Déc 2004, 11:58

Ce que dit le Qoran:

Sourate II La vache - verset 233 :

Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/
Oum Sajida
Téteur discret



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeDim 02 Jan 2005, 17:02

fète Bonjour à ttes fète

j'aurai juste une question : comme l'islam est universel pq mettre ce sujet ds cette rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/akhawatesfillah
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeDim 02 Jan 2005, 19:04

L'Islam n'est pas universel. Il existe dans de nombreux pays. Ce qui est réellement universel, c'est la croyance religieuse (encore qu'elle n'existe pas chez tous les individus). Mais elle prend de nombreuses formes sur notre planète.

Par contre je partage ton point de vue sur le fait qu'il n'était pas utile de créer une rubrique à part concernant l'Islam, car ce qui serait intéressant serait de comparer ce que les différentes religions ont à dire sur ce sujet.
Souvent, quand on fait ces comparaisons, on s'aperçoit que grosso modo, c'est la même chose quand cela touche à l'essence même de l'être humain. Et à mon sens, donner le meilleur aux tous petits c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
Oum Sajida
Téteur discret



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeLun 03 Jan 2005, 00:18

:p: Bonsoir à ttes :p:

en fait qd je disais que l'islam est universel c'est que notre religion ns enseigne à travers c sources que st le coran et la tradition prophètique que le dernier des messagers de Dieu qui est Mohammad (selon notre croyance) a été envoyé comme miséricorde à tte l'humanité (pr tt les mondes : végétal, animal, humain ...)... voilà c'était juste pr mieux m'expliquer ... merci de m'avoir lu :p:
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/akhawatesfillah
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeLun 03 Jan 2005, 10:29

Mais tu vois ce qui est amusant c'est que la plupart des religions énoncent que leur prophète ou leur équivalent est là pour sauver toute l'humanité ! Encore une fois elles se rejoignent sauf sur le prénom de leur prophète !
C'est à se demander si ce ne serait pas la même personne envoyée par Dieu pour parler à chaque peuple à un moment donné bravo

Mais revenons à l'allaitement.
Moi qui suis juriste, il y a une chose que j'ai lue il y a déjà quelques annes. C'est que dans l'islam (je ne crois pas dans le Coran lui-même cela dit) il y a des interdits très précis sur les mariages et autres liens entre les personnes allaitées en commun ou par le même lait. D'ailleurs Balqis l'a évoqué

Alors ma question est : est-ce que la mise en nourrice a été plus importante et plus précoce en Islam que dans le reste du monde ? Et si oui pourquoi ? Les femmes travaillaient-elles plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
NADILY
Téteur discret



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 11:36

Bonjour grandma2,

Juste pour te reprendre, Dans le Coran, 23 prophètes sont cités: Adam, Abraham, Ismaël, Isaac, Noé, Loth, Jacob, Joseph, Moïse, Hénoch (Idrîs), Dhû l-Kifl, Jonas, Elie, Elisé, David, Salomon, Shu'ayb, Hûd, Sâlih, Job, Zacharie (du N.T.), Jean-Baptiste (Yahyà), Jésus.

La fonction d'un prophète est de réactualiser le pacte primordial que les hommes ont accepté dans la pré-éternité, avant la création des corps (Coran 7.172).

Donc l'islam n'a pas qu'un seul prophète mais tous les prophètes présents dans la religion juive et la religion chretienne + Mohammed qui est considéré comme l'ultime prophète, le "Sceau des Prophètes", il parachève toutes les prophéties antérieures, tout comme l'islam parachève la Religion.

Dernière religion universelle révélée, l’islam ne se présente pas comme une rupture avec le judaïsme et le christianisme, mais comme son épanouissement, son aboutissement en quelque sorte. Dans la tradition musulmane, l’islam n’est pas une religion de plus, mais la restauration dans toute sa pureté de celle d’Abraham, de Moïse et de Jésus. Mohammed est considéré comme le premier musulman, c’est-à-dire celui qui a été le premier à se soumettre à Dieu. Littéralement, islam veut dire soumission.

Voilà tout !

bizz
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sajida
Téteur discret



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 12:25

amour Bonjour à toi grandma2 amour

avant d'essayer de répondre à tes question avec l'aide de Dieu, incha Allah, je tiens à te dire que c'est un réél plaisir pour moi de discuter avec toi sincérement ... car avec tout ce qu'on entend sur les musulmans, l'islam etc.. je trouve ça vraiment bien que des personnes cherchent à entretenir un dialogue malgré nos différences et surtout les préjugés qui st véhiculés principalement dans les médias ... :me: à toi

[quote="grandma2"]Mais tu vois ce qui est amusant c'est que la plupart des religions énoncent que leur prophète ou leur équivalent est là pour sauver toute l'humanité ! Encore une fois elles se rejoignent sauf sur le prénom de leur prophète !

en fait en islam on reconnait tout les prophètes, leur prénoom restent les mêms c'est juste une tradution comme Allah=Dieu en arabe c'est tout car c'est le même Dieu pr ts ... ça me fai tpenser à une interview d'un journaliste qui a traduit les paroles d'un musulman en français mais à omis de traduire le mot Allah par Dieu car on a trop tendance à penser que Allah est le Dieu des musulmans alors que ce n'est pas ça comme Dieu n'est pas le Dieu des chrétiens : des chrétiens arabes prie Dieu en disant Allah et des français musulmans prie Dieu par le mot Dieu ...

quand tu regarde le coran qui a été publié avec sa tradution en français (à droite en arabe, à gauche en français) tu peux voir que les titres des chapitres (sourates) qui porte le nom de prophète ou de personnes pieuses sont traduit exemple : mariam=marie , youssouf=joseph, younous=jonas, ibrahim=abraham ...

Citation :
C'est à se demander si ce ne serait pas la même personne envoyée par Dieu pour parler à chaque peuple à un moment donné bravo

je ne c pas si je t bien compris mais en fait je v te répondre ainsi : l'ange ou plus précisément l'archange gabriel (jibril) est celui qui est venu apporter la révélation de Dieu à tous les prophètes en islam ...


Citation :

Mais revenons à l'allaitement.
Moi qui suis juriste, il y a une chose que j'ai lue il y a déjà quelques annes. C'est que dans l'islam (je ne crois pas dans le Coran lui-même cela dit) il y a des interdits très précis sur les mariages et autres liens entre les personnes allaitées en commun ou par le même lait. D'ailleurs Balqis l'a évoqué

si si dans le coran il est indiqué que les frères et soeurs de lait ne peuvent se marier ensemble :

sourate (chapitre) "Les femmes" (An-Nisâ') 4,Verset 23 :

allaitement - L'allaitement & l'Islam 0-0

"Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux; ..."

Citation :
Alors ma question est : est-ce que la mise en nourrice a été plus importante et plus précoce en Islam que dans le reste du monde ? Et si oui pourquoi ? Les femmes travaillaient-elles plus ?


en fait je serai incapable de te répondre honétement car je n'ai pas étudier le reste du monde mais c vrai que qd on fait la comparaison avec ce qui est "pratiquer" à matière d'allaitement ici en france et en ce troisième millénaire Wink je constate qu'on est en retard par rapport à ce que prescrit le coran mais c mon humble avis ... car peut d'organisme ou de personnes médicaux encourage l'allaitement

maintenant pq les femmes ne travaillent plus ?

je crois que tu parles des femmes musulmanes alors je te dirais ds un 1er tps que c un drot qu'elles ont car la 1ère femme du Prophète Mohammad (saws) travailler dans le commerce et hiérarchiquement (je c pas si ça se dit lol) elle était très bien placé Wink ...

en fait en islam le fait d'être maman est un grand bienfait donc je pense que la femme musulmane quad elle le deviens elle le vit pleinement car elle responsable de sa demeure et de l'éducation de ses enfants et c'est une immense responsabilité ... avec un emploi même à temps partiel ne peut que créér des inconvénients : abesence de la maman, fatigue en rentrant du travail donc moins disponible, moins patiente, moins à l'écoute ...

personnellemnt je trouve que c'est l'un des plus grande favuer que d'être maman mais que c'est aussi une lourde responsabilité car la maman aide à constuire la personnalité de son enfant à travers ce qu'elle lui transmet comme valeurs, régles de vie ... elle deviendra sa confidente, etc ...

dans lislam chaque parent à son rôle propre ainsi ils st complémentaire et st une protection pour l'autre

sourate (chapitre) Al-Baqara (la vache) 2, Verset 187 :

"... elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles..."

je v finir par ce magnifique verset mais je reste à ta disposition incha Allah

:p: :e: :p: :e: :p: :e: :p: :e: :p: :e:
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/akhawatesfillah
Oum Sajida
Téteur discret



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 12:28

amour As-Salam'alykoum soeur nadily amour

Baraka Allah ou fik pr t rappels ...

qd tu dis :

Citation :
Mohammed est considéré comme le premier musulman, c’est-à-dire celui qui a été le premier à se soumettre à Dieu. Littéralement, islam veut dire soumission.

tu voulais dire Abraham n'est ce pas ? fète

qu'Allah (swt) veille sur toi.Amine!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/akhawatesfillah
Cilou

Cilou


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 14/11/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 14:09

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le rôle de maman est essentiel , quand à dire qu'il doit être le seul rôle à un moment donné , la je ne suis pas d'accord , encore faut-il que ce soit ce que la femme désire . Certaines femmes (bien que ce ne soit pas mon cas parce que je ne conçois pas d'être ailleur qu'à la maison tant que mes enfants ne sont pas scolarisés) ne peuvent se réaliser dans leur rôle de maman qu'en se réalisant en tant que femme active . Etre reconnue par la société , avoir un poste à responsabilité peut très bien se concilier avec le rôle de maman pour celles qui le souhaitent Wink . Si je réagis c'est que ça a été une des raisons pour lesquelles je me suis séparée de mon premier copain qui avait décidé pour moi alors que nous commençions à parler enfants , que je devais de fait arrêter de travailler . Il est musulman mais aurait pu ne pas l'être ça ne change rien , ça doit être un désir profond de la femme , pas une chose imposée par telle société , culture ou religion , enfin c'est mon avis amour
Revenir en haut Aller en bas
http://bebe.lou.anne.2.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1724
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Mon allaitement : 9 mois le premier, 5 mois le deuxième, 22 mois le troisième
Mes enfants : 10 ans, 9 ans et 6 ans
Date d'inscription : 03/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 14:38

CILOU je suis d'accord avec toi fète ,

je voulais aussi vous dire à toutes , mesdames que ce forum est un forum basé sur l'entraide à l'allaitement, même s'il est enrichissant et interressant de connaitre comment est perçu l'allaitement dans cultures, d'autres religions, je ne voudrais pas que celà devienne un lieu de conflits ou de préssion vis à vis des croyances de chacunes!


MERCI pour votre compréhension!
:p: BALQIS :p:
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 15:10

Citation :
en fait je serai incapable de te répondre honétement car je n'ai pas étudier le reste du monde mais c vrai que qd on fait la comparaison avec ce qui est "pratiquer" à matière d'allaitement ici en france et en ce troisième millénaire je constate qu'on est en retard par rapport à ce que prescrit le coran mais c mon humble avis ... car peut d'organisme ou de personnes médicaux encourage l'allaitement

J'avais envie de rebondir sur ce point particulier.
En fait on ne peut pas dire que les femmes françaises soient en retard par rapport au Coran. Parce que les femmes d'il y a 50 ans allaitaient énormément, et bien plus longtemps que les deux ans recommandés par le Coran, d'ailleurs. Ce qui s'est passé c'est que des industriels ont miz leur nez la dedans et ont voulu faire de l'argent. Or l'allaitement les dérange parce que c'est autant de bébés qui ne boivent ou ne mangent pas leurs saletés.
Là dessus il y a aussi eu la prise en main des foncitons maternelles par les hommes. Ils ont mis leur nez dans l'accouchement, dans l'alimentation. Et les hommes qui ne vivent pas cela dans leur corps ont besoin de quantifier, contrôler. Bref on est passé en 50 ans d'une culture de l'allaitement à une culture du biberon
Hélas, pour ce que j'en vois autour de moi et ce que j'en aperçois dans le monde, c'est que Nes... et consorts obtiennent les mêmes résultats sur des mères qui viennent d'autres pays. Ainsi la plupart des immigrées qui arrivent en France n'allaitent pas ou n'allaitent que peu, pour faire comme les françaises. Et dans le reste du monde, NEs et consorts font des pubs terribles pour réussir à élargir leurs marchés. cela ne les dérange pas que des bébés africains ou sud-américains où les gens sont trop pauvres pour acheter du lait en poudre et n'ont pas les moyens d'avoir de l'eau saine et de stériliser des bibs, achètent leurs produits... même si plus d'un million de bébés meurrent chaque année à cause de cela.
Aussi ce n'est pas un retard, mais une régression, une régression qui se produit hélas aussi dans les pays où l'Islam est religion principale, parce que tout cela est affaire de gros gros sous : des milliards de dollars sont en jeu.


Citation :
je voulais aussi vous dire à toutes , mesdames que ce forum est un forum basé sur l'entraide à l'allaitement, même s'il est enrichissant et interressant de connaitre comment est perçu l'allaitement dans cultures, d'autres religions, je ne voudrais pas que celà devienne un lieu de conflits ou de préssion vis à vis des croyances de chacunes

Et Balqis je comprends très bien tes réserves, que je rejoins. Pour le moment, je ne vois ici nulle polémique. Bien au contraire. Moi qui ne suis ni musulmane ni vraiment croyante (je ne sais pas vraiment alors...) et bien je m'enrichis énormément chaque fois que j'apprends des autres. Mon seul regret c'est qu'il n'y ait pas ici sur ce forum des personnes aussi calées pour parler de manière aussi précise des autres religions en rapport avec l'allaitement.
Je vais faire un peu de recherches autour de moi pour voir ce que je peux glanner.
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1724
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Mon allaitement : 9 mois le premier, 5 mois le deuxième, 22 mois le troisième
Mes enfants : 10 ans, 9 ans et 6 ans
Date d'inscription : 03/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 16:11

coucou :e: Grandma :e:

C'est à dire que celà peux mettre des personnes d'autres confessions ma à l'aise :p: , bien y a pas de polémique, bon tant que ça reste dans ce topic tout va bien!!
C'est toujours très riche d'apprendre sur d'autres cultures et religions! :p:
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1724
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Mon allaitement : 9 mois le premier, 5 mois le deuxième, 22 mois le troisième
Mes enfants : 10 ans, 9 ans et 6 ans
Date d'inscription : 03/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 16:12

amour oui fait des recherches ça m'interrese j'en fait aussi de mon côté!! amour
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/
NADILY
Téteur discret



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 16:23

Oum Sajida !!
Autant pour moi !
C'est vrai
Abraham : il est le premier Musulman a avoir effectué la Salat.
Le Coran nous apprend dans de nombreuses Sourates que la Soumission ("Islam" en Arabe) était la religion d'Abraham.

Mais ça, je m'abstiens (souvent) de le dire parceque ça créé des polémiques !!

bizz oukhti !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oum Sajida
Téteur discret



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 17:08

Cilou a écrit:
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le rôle de maman est essentiel , quand à dire qu'il doit être le seul rôle à un moment donné , la je ne suis pas d'accord , encore faut-il que ce soit ce que la femme désire . Certaines femmes (bien que ce ne soit pas mon cas parce que je ne conçois pas d'être ailleur qu'à la maison tant que mes enfants ne sont pas scolarisés) ne peuvent se réaliser dans leur rôle de maman qu'en se réalisant en tant que femme active . Etre reconnue par la société , avoir un poste à responsabilité peut très bien se concilier avec le rôle de maman pour celles qui le souhaitent Wink . Si je réagis c'est que ça a été une des raisons pour lesquelles je me suis séparée de mon premier copain qui avait décidé pour moi alors que nous commençions à parler enfants , que je devais de fait arrêter de travailler . Il est musulman mais aurait pu ne pas l'être ça ne change rien , ça doit être un désir profond de la femme , pas une chose imposée par telle société , culture ou religion , enfin c'est mon avis amour

bonjour,

je n'ai pas dit cela j'ai du mal m'exprimer Wink ... en fait biensur que la femme ne se réalise pas que en tps que maman cela va de soit l'énouissement de tt être humain se fait à l'aide de plusieurs choses Smile ...

pr le reste je te rejoins tt à fait car tt être humain ne peut être contraint d'aucune manière : quand on croit on chemine vers Dioeu donc on essaie o mieux de pratiquer ce que Celui auquel on croit ns a prescrit et ds le couple la consultation, le dialogue, le partage et l'échange de nos avis (mm s'ils st différents) est primordial... sans ça c du non respect pr l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/akhawatesfillah
Oum Sajida
Téteur discret



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 17:12

grandma2 a écrit:
Citation :
en fait je serai incapable de te répondre honétement car je n'ai pas étudier le reste du monde mais c vrai que qd on fait la comparaison avec ce qui est "pratiquer" à matière d'allaitement ici en france et en ce troisième millénaire je constate qu'on est en retard par rapport à ce que prescrit le coran mais c mon humble avis ... car peut d'organisme ou de personnes médicaux encourage l'allaitement

J'avais envie de rebondir sur ce point particulier.
En fait on ne peut pas dire que les femmes françaises soient en retard par rapport au Coran. Parce que les femmes d'il y a 50 ans allaitaient énormément, et bien plus longtemps que les deux ans recommandés par le Coran, d'ailleurs. Ce qui s'est passé c'est que des industriels ont miz leur nez la dedans et ont voulu faire de l'argent. Or l'allaitement les dérange parce que c'est autant de bébés qui ne boivent ou ne mangent pas leurs saletés.
Là dessus il y a aussi eu la prise en main des foncitons maternelles par les hommes. Ils ont mis leur nez dans l'accouchement, dans l'alimentation. Et les hommes qui ne vivent pas cela dans leur corps ont besoin de quantifier, contrôler. Bref on est passé en 50 ans d'une culture de l'allaitement à une culture du biberon
Hélas, pour ce que j'en vois autour de moi et ce que j'en aperçois dans le monde, c'est que Nes... et consorts obtiennent les mêmes résultats sur des mères qui viennent d'autres pays. Ainsi la plupart des immigrées qui arrivent en France n'allaitent pas ou n'allaitent que peu, pour faire comme les françaises. Et dans le reste du monde, NEs et consorts font des pubs terribles pour réussir à élargir leurs marchés. cela ne les dérange pas que des bébés africains ou sud-américains où les gens sont trop pauvres pour acheter du lait en poudre et n'ont pas les moyens d'avoir de l'eau saine et de stériliser des bibs, achètent leurs produits... même si plus d'un million de bébés meurrent chaque année à cause de cela.
Aussi ce n'est pas un retard, mais une régression, une régression qui se produit hélas aussi dans les pays où l'Islam est religion principale, parce que tout cela est affaire de gros gros sous : des milliards de dollars sont en jeu.


Citation :
je voulais aussi vous dire à toutes , mesdames que ce forum est un forum basé sur l'entraide à l'allaitement, même s'il est enrichissant et interressant de connaitre comment est perçu l'allaitement dans cultures, d'autres religions, je ne voudrais pas que celà devienne un lieu de conflits ou de préssion vis à vis des croyances de chacunes

Et Balqis je comprends très bien tes réserves, que je rejoins. Pour le moment, je ne vois ici nulle polémique. Bien au contraire. Moi qui ne suis ni musulmane ni vraiment croyante (je ne sais pas vraiment alors...) et bien je m'enrichis énormément chaque fois que j'apprends des autres. Mon seul regret c'est qu'il n'y ait pas ici sur ce forum des personnes aussi calées pour parler de manière aussi précise des autres religions en rapport avec l'allaitement.
Je vais faire un peu de recherches autour de moi pour voir ce que je peux glanner.

je ne suis qu'une apprenti en matiére de savoir sur l'allaitement donc désolé si je n'ai pas pu répondre à t attendte grandma Wink ... en tt k sur ce que tu dis je suis entièrement d'accord pr ma part je ne parlais pas du tps entre l'intervalle "révélation du coran" & "aujourd'hui" j'évoqué juste aujourd'hui c pr ça que tt ce que tu as dit je le pense aussi Smile

P.S : tt ce que j'apprends à le sujet de l'allaitement est par le biais du site mamansmusulmanes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/akhawatesfillah
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen



Féminin Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : France
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue
Date d'inscription : 27/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeMar 04 Jan 2005, 18:15

Citation :
Grandma

C'est à dire que celà peux mettre des personnes d'autres confessions ma à l'aise , bien y a pas de polémique, bon tant que ça reste dans ce topic tout va bien!!
C'est toujours très riche d'apprendre sur d'autres cultures et religions!


Oui Balqis j'avais bien compris. amour
Revenir en haut Aller en bas
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
oumhoudeyfa
Téteur discret



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2005

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeJeu 17 Fév 2005, 22:14

Bonjour,

La discussion date un peu mais j'espère que ma réponse pourra t'éclairer un peu grandma.
Citation :
Alors ma question est : est-ce que la mise en nourrice a été plus importante et plus précoce en Islam que dans le reste du monde ? Et si oui pourquoi ? Les femmes travaillaient-elles plus ?

En fait, concernant les mecquois, peuple d'où descend le prophète Mohammed, ils avaient l'habitude de mettre les enfants en nourrice, par des femmes vivant à la campagne, pour qu'ils soient plus robustes. Parce qu'ils considéraient que grandir dans une ville pouvait nuire à leur santé, et considéraient le lait de ses femmes plus riches, du fait qu'elles mangeaient des choses plus saines, et vivaient dans un environnement plus sain.

Alors ils les confiaient à des nourrices durant deux années, afin qu'ils acquièrent de la robustesse, mais aussi pour qu'ils apprennent l'arabe pure, car, la mecque était très fréquentée par différents peuples qui y venaient faire leur pèlerinage, ils voulaient donc, éviter que leur langue soit entâchée par d'autres langues.
Voilà ce que j'ai pu apprendre pour ce peuple-là.
Revenir en haut Aller en bas
liloe
Petit téteur
liloe


Féminin Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 16/11/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeJeu 17 Fév 2005, 22:44

Je trouve ce sujet très intéressant et j'ai beaucoup appris.
Mais malheureusement, je n'ai aucune pierre à apporter côté religion chrétienne, ma religion de culture...

Nous voyageons régulièrement en routard avec mon mari dans des pays en voie de développementet c'est vrai que j'ai été choqué par les pubs de lait artificiel!!!

Ensuite, je voulais dire qu'effectivement, avoir des enfants et continuer à travailler est un choix personnel et il n'est pas forcément facile à prendre. J'ai été confrontée à ce choix et j'ai décidé d'essayer de concilier les deux... j'ai réussi à continuer à allaiter ma fille et à assumer mes responsabilités professionnelles... pour l'instant...
Je suis respectueuse des femmes qui arrêtent de travailler pour leurs enfants.. ce que j'ai du mal à admettre, c'est les hommes qui demandent à leur femme d'arrêter de travailler parce que gérer des enfants en étant deux à travailler, c'est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
oumhoudeyfa
Téteur discret



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2005

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeVen 18 Fév 2005, 00:28

Bonjour,

Citation :
Nous voyageons régulièrement en routard avec mon mari dans des pays en voie de développementet c'est vrai que j'ai été choqué par les pubs de lait artificiel!!!

Effectivement! C'est hélas, le problème quand on veut être "dans le coup" en copiant l'occident, comme si tout ce qui se fait chez nous, est forcément bien.
Mon mari me racontait les cas de bébés qui mourraient de diarrhées, parce que le biberon n'était pas stérilisé comme il le faut!! C'est vraiment révoltant, elles ont ce qu'il faut, mais on leur fait croire que le lait de vache est mieux, pffff!
Tout çà pour enrichir des entreprises sans scrupules!

Au sénégal, d'où je suis originaire, ce n'est pas courant de voir un bébé allaité par une autre femme, sauf cas de force majeure ex: maladie de la mère, mère décédée.... les nourrices ne font pas partie de notre coutume.

Je suis bien contente de toujours allaiter mon fils, alors qu'il va bientôt avoir 15 mois, faire comme toutes ces mamas africaines bb tète . Je le porte aussi sur le dos, c'est vraiment un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
balqis
Administratrice Zen
Administratrice Zen
balqis


Féminin Nombre de messages : 1724
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Mon allaitement : 9 mois le premier, 5 mois le deuxième, 22 mois le troisième
Mes enfants : 10 ans, 9 ans et 6 ans
Date d'inscription : 03/10/2004

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeVen 18 Fév 2005, 01:43

:me: Pour ces renseignements sur la religion c'est très enrichissant je trouve!! :e: bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/
oumhoudeyfa
Téteur discret



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2005

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeVen 18 Fév 2005, 14:57

Ca m'enrichit aussi! J'essaierai de trouver d'autres choses intéressantes, quand j'aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
oumhoudeyfa
Téteur discret



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2005

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeVen 18 Fév 2005, 15:17

Voici un article intéressant que j'ai trouvé sur l'encouragement de l'allaitement du point de vue de l'islam.

http://www.femme-musulmane.ch/francais/f-acfms-allaitement.htm
Revenir en haut Aller en bas
oumhoudeyfa
Téteur discret



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2005

allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitimeVen 18 Fév 2005, 15:59

Discours d'un imam au sénégal pour encourager l'allaitement

Citation :
Imam El Hadj Ousmane Gueye de la Grande Mosquée de Dakar : «L’allaitement au sein est une recommandation de Dieu»

L’allaitement de l’enfant par le sein est une recommandation de Dieu, souligne l’Imam El Hadj Ousmane Guèye de la Grande Moquée de Dakar et animateur de l’émission religieuse télévisé «Lettres Musulmanes». Elle se trouve dans le Coran à la sourate (chapitre) 2 «Al Bakara» (la Vache), verset 233, dit-il.

«Allah, dans ce verset, dit, assure l’imam :«les femmes devront allaiter au sein leurs enfants pendant deux ans pleins et cette recommandation s’adresse à ceux qui veulent effectuer les deux ans pleins». «Nous voyons, poursuit-il, que Dieu y donne une liberté à la mère si elle ne veut pas aller jusqu’au bout des deux ans». Une mère peut allaiter son enfant pendant un an et quelques mois, ou moins. Toutefois l’allaitement ne peut pas aller au-delà de deux ans.

«Cette recommandation trouve sa valeur dans le fait que le lait issu du sein est une merveille du Créateur qui dit aussi dans le Coran, indique Hadj Ousmane Guèye: «nous tirons du sang rouge et de la chair (du sein de la mère ou du pis de l’animal) un liquide blanc, qui est un aliment agréable, désaltérant et très nourrissant pour les créatures ».

Le lait détient donc des «mystères» par ses valeurs nutritives et immunologiques et celles qui sont issues du lait du sein de la femme ne se trouve nulle part dans un autre lait des créatures vivantes.

«Si Dieu recommande donc ce lait pour l’allaitement, c’est qu’il est meilleur pour l’enfant, son développement physique et cérébral, sa protection contre des maladies, etc., ajoute l’imam. «Maintenant, certaines gens passent outre et allaitent leurs progénitures avec du lait de vache et, parfois, avec de la poudre d’un lait aux origines diverses, contenant des rajouts de matières grasses comme l’huile de soja…», relève l’Imam. «Si on regarde, dit-il, le développement physique des enfants d’aujourd’hui, on peut se poser la question de savoir : est-ce que ce n’est pas ces laits artificiels qu’on leur donne, les résidus d’engrais, de pesticides, d’antibiotiques ou d’hormones que l’on retrouve souvent dans certaines productions animales ou végétales destinées à l’alimentation» ? Il faut également s’interroger, selon lui, sur les causes des comportements et caractères des jeunes d’aujourd’hui. «Il est clair, précise-t-il, que le fait d’allaiter son enfant par le sein suscite un attachement affectueux et un amour croissant entre la mère et son bébé, par le contact chaleureux et permanent entre ces deux êtres.

L’allaitement au sein détient donc un véritable mystère divin. Selon les scientifiques qui ont décortiqué ce phénomène physiologique, il existe un véritable tropisme (ou attrait) du nouveau-né pour le sein de la mère, à condition que l'enfant soit mis dans une position adéquate. L'odorat du nouveau-né joue un rôle capital dans l'identification du sein. C'est pendant les premières heures de la vie que le réflexe de succion est à son maximum. Le nouveau-né "sait" téter jusqu'à la 6ème heure de vie, puis ce réflexe disparaît progressivement pour ne réapparaître que vers la 48ème heure. Lorsqu'elles sont trop tardives, les premières mises au sein sont difficiles et pénibles, expliquant de nombreux abandons. La succion précoce provoque chez la mère l'installation rapide de la lactation par stimulation neuro-hormonale et fait profiter le nouveau-né du colostrum.

Par ailleurs, des recherches épidémiologiques ont fourni des preuves incontestables des bienfaits de l’allaitement maternel pour les nouveau-nés et les mères. Les constituants uniques du lait maternel protègent le nouveau-né contre les infections gastro-intestinales et respiratoires, et les otites moyennes. L’allaitement maternel a également été mis en corrélation avec un meilleur développement cognitif. Les bienfaits pour la mère incluent la réduction des saignements post-partum et le retour plus tardif de l’ovulation, ce qui accroît l’intervalle entre les grossesses. Il a aussi été démontré que les femmes qui allaitent profitent d’une meilleure reminéralisation osseuse après l’accouchement, et risquent moins d’avoir un cancer des ovaires. Outre les bienfaits pour la santé, l’allaitement maternel est avantageux sur le plan socio-économique. C’est une source d’alimentation écologique, efficiente et autosuffisante. Enfin, la plus faible incidence des maladies chez les bébés allaités au sein réduit les coûts des soins de santé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement - L'allaitement & l'Islam Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement & l'Islam   allaitement - L'allaitement & l'Islam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement & l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PLAISIR D'ALLAITER ::  :: Le Monde face à l'allaitement :: Allaiter Ailleurs-
Sauter vers: