AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 besoin de succion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shaima
Administratrice Zen
Administratrice Zen
avatar

Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 41
Localisation : au royaume des têtous
Mon allaitement : 47 mois
Date d'inscription : 17/04/2005

MessageSujet: besoin de succion   Lun 30 Jan 2006, 12:39

Confusion sein-tétine - d'abord un problème d'adultes





Extrait de l'éditorial du n°31 des Dossiers de l'allaitement





. :a: ..Si des bébés se sont vu proposer des substituts du sein et du lait maternel probablement dès la préhistoire, ce n'est que tout récemment que lesdits substituts sont devenus tellement courants qu'ils sont considérés comme la norme.


:a: Grâce aux efforts de leurs fabricants, la plupart des adultes sont bardés d'idées fausses ; tant les parents que les professionnels de santé, les spécialistes du développement de l'enfant, les chercheurs, les législateurs... sont persuadés que l'enfant a absolument besoin d'objets tels que biberons, sucettes et dou-dous. On pourrait nommer cela «confusion sein-tétine commerciogène chez les adultes». Quels sont les facteurs responsables d'un tel syndrome?...




:a: Nombreux sont encore ceux qui voient l'allaitement uniquement comme un moyen d'alimenter un enfant. Le fait que l'enfant puisse téter « pour son plaisir » semble souvent inacceptable. En vertu de ce principe, beaucoup de mères se voient toujours recommander de limiter les tétées en fréquence et en durée. «En dix minutes, l'enfant a pris le lait ; après, il s'amuse, c'est donc inutile (voire nuisible) de le laisser continuer à téter». Or, cette affirmation ne correspond pas aux résultats des études les plus récentes.




:a: Une conception erronée des besoins de succion. Certains défendent l'utilisation des biberons et sucettes en disant que l'enfant a «des besoins de succion qui doivent être satisfaits». Ce mode de pensée implique que le besoin de succion est perçu comme totalement indépendant du besoin de contact physique éprouvé par le bébé. Un contact physique étroit entre la mère et son enfant, un allaitement à la demande, combleront tous les besoins de l'enfant.




:a: La dépendance des parents. Elevés eux-mêmes avec biberons et sucettes, ils ne se sentent généralement pas capables (ou ignorent qu'il est possible) d'élever leur enfant en se passant de ces gadgets. La façon dont certains parents enfoncent une tétine dans la bouche de leur enfant dès qu'il l'ouvre est caractéristique non du besoin de succion de l'enfant, mais de l'angoisse des parents.




:a: Une interprétation erronée du « refus du biberon ». Un article sponsorisé par un fabricant de lait industriel soutenait que les enfants allaités qui refusaient le biberon présentaient une confusion sein-tétine d'un genre spécifique. A ce compte là, on peut tout aussi bien dire que les personnes qui aiment marcher présentent une « confusion marche-voiture », ou que les végétariens présentent une « confusion viande-légumes ».





:k: Pourquoi un bébé n'aurait-il pas tout simplement LE DROIT de préférer le sein de sa mère à tout autre substitut ? :k:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
Patty
Petit téteur
avatar

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Dim 05 Fév 2006, 12:41

:kik:

Business is business...

Je crois qu'il y a un énorme travail à faire et que nous ne sommes pas au bout de nos peines, malheureusement...
J'ai recontré une personne lors d'une soirée qui allaitait sa petite fille de 2 mois. Elle me demandait des conseils car elle souhaitait retarder le plus possible l'introduction du lait maternisé. Lorsque j'ai commencé à lui dire qu'il était inutile de donner des biberons d'eau entre les tétées, sa copine s'est crispée et m'a dit sur un ton un peu agressif : " Il faut lui donner à boire pour l'hydrater !" :gn:
Je lui ai sourit et je n'ai pas répondu. Après tout, ce n'était pas mon problème : on me demande, je réponds mais je n'insiste pas, moi, ça fait un an que j'allaite et je sais pourquoi. Mais voilà, le problème, c'est que je ne suis pas médecin, je ne vends pas d'accessoires d'allaitement artificiel, je ne m'appelle pas Nesblé donc je ne sais rien. De plus, est-ce que les gens trouvent normal d'allaiter aussi longtemps ? :hum: Ce n'est pas encore dans les moeurs. Ma voisine a longuement hésité avant de m'avouer (et c'est le mot adéquat) qu'elle avait allaiter son ainée 3 ans et demi. Elle avait arrêté à sa demande lorsque la petite soeur est née, elle lui a dit : "maintenant, le tétou, c'est pour elle". :formi:
Elle a fait du co-allaitement et ne le dit pas à tout le monde car on la prend pour une folle.
Il faut rentrer dans la norme et la norme : c'est le business. Le sein, ça ne se vend pas, alors, quel intérêt ?
Les mentalités ne peuvent pas changer en un jour et je pense que c'est à nous de montrer, sans forcer, de par notre expérience, qu'il est possible de nourrir son enfant sans avoir la maison envahie par le stérilisateur, le chauffe biberon, les bibs, les sucettes etc... et de redonner confiance aux mamans.
:e: :ab:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
avatar

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Dim 05 Fév 2006, 18:16

mon père ne comprend pas pourquoi je ne lui donne pas la tétine
ben oui, il a le droit de préféré le téton de sa mère, de même qu'il me préfère à un biberon ou même à un gobelet!!!




animatrice portage - Petit bonhomme sevré depuis ses 4 ans, même si après il a encore un peu demandé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Audrey2011
Grand téteur
avatar

Féminin Nombre de messages : 284
Age : 38
Localisation : OISE
Date d'inscription : 27/07/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Dim 05 Fév 2006, 22:53

Pourquoi se priver de ces fabuleux contacts avec nos enfants??? J'adore allaiter, j'adore avoir ma fille comme j'avais mon fils tout contre moi... J'adore pouvoir la rassurer de par mon sein et mon odeur...la réconforter, l'endormir, la sentir tout contre moi, être là pour elle tout simplement lorsqu'elle lève ses petits yeux et qu'elle les plonge dans les miens... Vive le maternage ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safloval
Grand téteur


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 36
Localisation : pas de calais
Mes enfants : 26ans
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Ven 24 Fév 2006, 16:42

bravo et oui vous avez tout dit , je pense excatement pareil :oui: bb tète , aucun de mes enfants n'on eue de tutute si la petite puce une dizaine de fois entre 2 et 3m car elle regurgité vraiment enormement, car quand elle ralé hop une tt mais a force elle rendé telement en jet et pleuré de + belle que j'ai finit par lui donner mais elle la prenais 1 a 3,4mn puis la lacher j'ai eviter un max puis apres j'ai vidé le surplus de mes seins et hop finit ses regirgitations intemestives donc finit la tutute!!!!!!! ils n'on tout les 4 aucun doudou, je les ai laissé faire s'il en aurais adopté 1 d'eux meme bin je leur aurai pas enlevé mais aparement y en on pas besoin, ils se contente de moi hihi

et c'est vrai que enormement de parentds, j'en connais meme des le debut de la grossesse achete une tutute!!! bin pourquoi l'acheter comme ça systematiquement! perso a mon 1er j'en avais pris 1 avec pour la mater au cas ou je ne savais ps encore qu'en fait ils teterais et n'en aurais pas besoin!
personnelement moi c'est au fur et a mesure des enfants et des années que je suis devenu de + en + pour le naturel! je pense que tout lre monde ne le sais pas des le 1er, et pourtant je ne suis pas du genre influençable, mais on se rends pas toujours compte que ce ne sont pas nos propres idées que ça vient de la pub etc.. en tout cas je suis heureuse d'etre entierement libre de mes choix pensées etc... bravo
:amie:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
avatar

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Ven 24 Fév 2006, 20:57

ben moi peu après la naissance,j'ai acheté une tutute qu'il n'a jamais voulu utiliser... :p




animatrice portage - Petit bonhomme sevré depuis ses 4 ans, même si après il a encore un peu demandé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amina
Petit téteur


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Nantes
Mon allaitement : Allaite Yousra 9 mois
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: besoin de succion   Mar 21 Mar 2006, 11:06

Ma fille a eu un besoin de succion très fort dés la naissance, je ne voulais pas lui donner la tétine mais mon mari a insisté alors j'ai cédé car ma fille pleurait 24/24 sauf quand elle tétait. Elle ne l'a pas gardé longtemps car moi je la détestais cette tétine : je passais mes nuits à lui remettre dans la bouche car elle n'arrivait pas à la garder et puis la jounée quand mon mari était absent je la laissait sans tétine, petit à petit, elle a réussit à prendre son pouce et a directement fait ses nuits à partir de ce moment...

Par contre, l'allaitement à la demande pour moi n'arrangait pas les choses : que ma fille passe 15, 30 60min sur les seins : cela ne changeait rien, des fois 5min de calme et c'était repartie en pleurs...

Quelle alternative à la tétine alors si le bébé veut téter à longueur de journée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shaima
Administratrice Zen
Administratrice Zen
avatar

Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 41
Localisation : au royaume des têtous
Mon allaitement : 47 mois
Date d'inscription : 17/04/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Mar 21 Mar 2006, 11:56

Pr moi,il était hors de question qu'ils aient une sucette en bouche.

Pourtant mes deux enfts ont eu et ont encore un fort besoin de succion.

En dehors du sein,je les aidé aidé à trouver le puce ou la main.
Au bout de trois sem,Sofiane s'est mis à trouver ses pouces car effectivement il pouvait têter l'un après l'autre et Shaîma a trouvé sa main.

Leur donner un pt bout de chiffon,un doudou peut aussi être une bonne alternative je crois.



fète
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
Spiff



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie
Mon allaitement : a allaité (15 mois en tout)
Date d'inscription : 28/10/2004

MessageSujet: Re: besoin de succion   Mer 29 Mar 2006, 17:27

moi, j'ai du donner une suce à ma fille, à contre coeur mais elle avait un très fort besoin de succion et tt mon sein tellement fort qu'elle ne nourissait systématiquement et elle régurgitait beaucoup et ça a fini par lui faire mal ! avec la suce, tout ça s'est terminé. maintenant, j'attends avec impatience qu'elle trouve son puce ou autre chose pour se débarasser de cet appendice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamykro
Grand téteur
avatar

Féminin Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Mer 29 Mar 2006, 18:25

shaima a écrit:
Une interprétation erronée du « refus du biberon ». Un article sponsorisé par un fabricant de lait industriel soutenait que les enfants allaités qui refusaient le biberon présentaient une confusion sein-tétine d'un genre spécifique. A ce compte là, on peut tout aussi bien dire que les personnes qui aiment marcher présentent une « confusion marche-voiture », ou que les végétariens présentent une « confusion viande-légumes ».

What the fuck ?!? Smile :D Laughing Laughing Laughing Mr.Red Mr. Green

ce dernier paragraphe est vraiment très drôle! Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer pour vendre leurs biberons et autre.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iris
Invité



MessageSujet: Re: besoin de succion   Mer 29 Mar 2006, 18:40

Et chez les vendeurs, y'aurait pas une confusion cerveau-portefeuille ?
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa
avatar

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon allaitement : allaité 4 ans
Mes enfants : Mathieu né le 13-8-05
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: besoin de succion   Mer 29 Mar 2006, 18:59

Iris a écrit:
Et chez les vendeurs, y'aurait pas une confusion cerveau-portefeuille ?

possible possible




animatrice portage - Petit bonhomme sevré depuis ses 4 ans, même si après il a encore un peu demandé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin de succion   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de succion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le besoin de succion
» 3 mois, besoin de succion pour dormir, refuse la tétine!
» problème d'endormissement de ma fille de 3 mois 1/2
» réveils nocturnes bébé 5 mois et demi
» Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PLAISIR D'ALLAITER ::  :: Le Monde face à l'allaitement :: Allaiter c'est bon pour la santé !-
Sauter vers: