AccueilPortailRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Docteur pascal de Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ANGIE
Petit téteur

MessageSujet: Docteur pascal de Zola   Sam 23 Juil 2005, 18:11

Voici un passage du roman du "Docteur Pascal" d'Emile Zola... Je vous laisse savourer, c'est magnifique

Elle se décida à lui redonner le sein. Déjà l'enfant sentait, se soulevait, tâtonnait des lèvres. Quand elle lui eut posé la bouche, il eut un petit grondement de satisfaction, il se rua tout en elle, avec le bel appétit vorace d'un monsieur qui voulait vivre. Il tétait à pleines gencives, avidement. D'abord, de sa petite main libre, il avait saisi le sein à poignée, comme pour le marquer de sa possession, le défendre et le garder. Puis, dans la joie du ruissellement tiède dont il avait plein la gorge, il s'était mis à lever son petit bras en l'air, tout droit, ainsi qu'un drapeau. Et Clotilde gardait son inconscient sourire, à le voir, si vigoureux, se nourrir d'elle. Les premières semaines, elle avait beaucoup souffert d'une crevasse ; maintenant encore, le sein restait sensible ; mais elle souriait quand même, de cet air paisible des mères, heureuses de donner leur lait, comme elles donneraient leur sang Sa pensée flottait, allait à une douceur divine, tandis qu'elle sentait le meilleur d'elle-même, ce lait pur, couler à petit bruit, faire de plus en plus sien le cher être sorti de son flanc Elle la mère, pendant qu'il buvait sa vie, rêvait déjà d'avenir. Que serait-il, quand elle l'aurait fait grand et fort, en se donnant toute ? Mais l'enfant avait épuisé le sein droit ; et comme il se fâchait, elle le retourna, lui donna le sein gauche. Puis elle se remit à sourire, sous la caresse des petites gencives gloutonnes. Quand même, elle était l'espérance. Une mère qui allaite, n'est-ce pas l'image du monde continué et sauvé ? Elle s'était penchée, elle avait rencontré ses yeux limpides, qui s'ouvraient ravis, désireux de la lumière. Que disait-il, le petit être, pour qu'elle sentit battre son coeur, sous le sein qu'il épuisait ? Quelle bonne parole annonçait-il, avec la légère succion de sa bouche ? A quelle cause donnerait-il son sang, lorsqu'il serait un homme, fort de tout ce lait bu ? Et dans le silence tiède, dans la paix solitaire de la salle de travail, Clotilde souriait à l'enfant qui tétait toujours, son petit bras en l'air, tout droit, dressé comme un drapeau d'appel à la vie;
Revenir en haut Aller en bas
shaima
Administratrice Zen
Administratrice Zen

Féminin Nombre de messages : 3201
Mon allaitement : 47 mois

MessageSujet: Re: Docteur pascal de Zola   Sam 23 Juil 2005, 18:26

Oh, que c'est beau love

:me: :e:
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
grandma2
Administratrice Zen
Administratrice Zen

Féminin Nombre de messages : 1102
Mon allaitement : Déjà sept ans et demi d'allaitement... et ça continue

MessageSujet: Re: Docteur pascal de Zola   Dim 24 Juil 2005, 09:45

Pour celles qui veulent retrouver ce passage et bien d'autres, je vous conseille de lire l'Anthologie de l'allaitement maternel de Claude Didierjean-Jouveau, aux éditions Jouvence.

5 enfants : F, allaitée 3 mois, F pas allaitée, G allaité 4 ans, G né en mars 2004, sevré en oct 2006, G né en février 2007, bien évidemment allaité
One who bears her children is a mother in part
But she who nurses her children is a mother at heart
http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com/search?q=
Voir le profil de l'utilisateur http://tototteenpeaudemaman.blogspot.com
shaima
Administratrice Zen
Administratrice Zen

Féminin Nombre de messages : 3201
Mon allaitement : 47 mois

MessageSujet: Re: Docteur pascal de Zola   Dim 24 Juil 2005, 13:18

:e: :me: pour le lien du bouquin,Grandma..je vai tenter de me le procurer

:e:
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdunthe.naturalforum.net/index.forum
emmicaar
Téteur averti

MessageSujet: Re: Docteur pascal de Zola   Mer 10 Aoû 2005, 13:37

ANGIE a écrit:
son petit bras en l'air, tout droit, dressé comme un drapeau d'appel à la vie;

Hihihi, Arthur tête comme cela, le bras en l'air !!! Super ce passage, il devrait être étudié pour le bac français !!! Merci pour cette jolie lecture, j'en ai des frissons !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Docteur pascal de Zola   

Docteur pascal de Zola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1