AccueilAccueil  ­PortailPortail  ­RechercherRechercher  ­FAQFAQ  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
A l'occasion de la nouvelle année qui se profile, le forum va faire peau neuve.
Je recherche des personnes pour rejoindre mon équipe,
 si vous êtes intéressées merci de me joindre en message privé.

 Balqis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 allaiter s'est bon pour le coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rainbow
Modératrice sympa
Modératrice sympa


Féminin Nombre de messages: 1796
Age: 39
Localisation: Bruxelles
Allaite ou a allaité: 1, mathieu
nbre d'enfants: né le 13-8-05
Date d'inscription: 12/04/2005

MessageSujet: allaiter s'est bon pour le coeur   Lun 03 Oct 2005, 19:06

Citation:
L'allaitement maternel exclusif bénéfique pour la pression artérielle des enfants


Citation:
PARIS, 6 juin (APM Santé) - L'allaitement maternel exclusif induit un effet bénéfique sur la pression artérielle de l'enfant équivalent à un régime pauvre en sel et à de l'exercice physique, selon une étude européenne publiée dans la revue "Archives of Disease in Childhood".

Une méta-analyse récente a suggéré un bénéfice modeste de l'allaitement maternel sur la pression artérielle à différents âges : les auteurs ont alors estimé peu probable son quelconque impact en termes de santé publique.

Le Dr D. A Lawlor de l'université de Bristol (Royaume-Uni) et ses collègues ont évalué le lien entre l'allaitement maternel et les composants du syndrome métabolique (qui comprend une résistance à l'insuline, prélude au diabète, un taux de triglycérides anormal, un HDL-cholestérol bas, l'HDL étant considéré comme du "bon" cholestérol, une pression artérielle systolique élevée) auprès de 2.192 enfants âgés de 9 à 15 ans, sélectionnés au hasard, en Estonie et au Danemark.

Après ajustement en fonction de variables pouvant influencer les résultats, les chercheurs ont observé que les enfants qui avaient été nourris au sein de manière exclusive pendant une durée quelconque, présentaient une pression artérielle systolique inférieure de 1,7 mm Hg par rapport à ceux qui n'ont jamais été nourris de cette façon.

L'effet s'est avéré dépendant de la durée de l'allaitement exclusif et a atteint son maximum à 6 mois d'allaitement exclusif.

Ainsi, par rapport aux enfants qui n'ont jamais été allaités par leur mère de manière exclusive, un allaitement maternel exclusif pendant moins d'un mois a été associé à une diminution de la pression systolique de 1,12 mm Hg, l'allaitement pendant 1 à 3 mois à une diminution de 1,85 mm Hg, l'allaitement pendant 4 à 6 mois à une diminution de 2,13 mm Hg et l'allaitement durant plus de 6 mois à une diminution de 1,56 mm Hg.

L'allaitement maternel exclusif n'a été, en revanche, corrélé à aucun autre composant du syndrome métabolique.

Les résultats se sont révélés similaires dans chacun des deux pays pris séparément, indiquent les chercheurs.

"L'amplitude de l'association, son indépendance par rapport aux principaux facteurs [influençant la pression artérielle] et l'effet dose-réponse suggèrent que l'allaitement maternel exclusif est associé de façon significative à une pression systolique réduite", concluent-ils.

"L'importance de l'effet observé sur la pression artérielle est comparable aux effets confirmés de la restriction en sel et de l'activité physique dans la population adulte, suggérant ainsi son intérêt en terme de santé publique", estiment-ils./cd/ajr

(Archives of Disease in Childhood, 24 mai 2005, Vol 90 : p. 582-588)


http://www.aventispharma.fr/content/1,,SFRAMCFRAFRASPF3120SFR1008656%C2%A78%257Cnolist%257C%257C3%257CAMC%257C%257C%257C%257C%257C%257C%257C61231%257CFRA%257C0%257C,00.html



animatrice portage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

allaiter s'est bon pour le coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Le Monde face à l'allaitement :: Allaiter c'est bon pour la santé !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet